4 règles et astuces pour bien prendre soin de ses cheveux foncés

4 règles et astuces pour bien prendre soin de ses cheveux foncés

Les cheveux noirs à bruns en pleine santé reflètent la lumière ce qui les rend brillants et éclatants. Cependant, s’ils ne sont pas bien hydratés, leur couleur s’affadit, ce qui leur donne un aspect terne et grisâtre. Il est donc important de les traiter avec des soins spécifiques à leur nature.

Comme les cheveux blonds ou roux, le brun est soumis à diverses agressions : pollution, stress, appareils électriques… Résultat, il perd en éclat et en luminosité ! Pour retrouver ou conserver une belle chevelure foncée, il vous suffira d’adopter une routine beauté adaptée et de chouchouter ses longueurs.

  1. Hydratez vos cheveux

On pense souvent à tort que les cheveux foncés ont moins besoin de soin que les chevelures claires. Et pourtant, ils sont soumis comme tous les autres à diverses agressions extérieures. Comme nous l’avons d’ailleurs vu plus tôt, ce sont majoritairement ces agressions qui vont favoriser l’apparition de cheveux blancs. Pour prolonger l’éclat et la beauté des reflets chocolat ou auburn, il est d’abord important de bien hydrater la fibre capillaire.

Vous pouvez faire un bain d’huile une fois par mois pour protéger et nourrir. Commencez par sélectionner une huile végétale (huile de coco, jojoba, ricin, avocat ou abricot). Appliquez-en sur vos longueurs et enveloppez celles-ci dans une serviette. Laissez poser entre 30 minutes et 1 heure. Si vous avez les cheveux très fragilisés, laissez poser toute la nuit ! Pendant très longtemps les femmes de l’Afrique du Nord réalisaient ce rituel soit à l’huile d’olive soit à l’huile d’argan.  Passez ensuite à l’étape du shampooing afin d’éliminer l’aspect gras et vous retrouverez une chevelure toute douce, nourrie et comme revigorée.

N’hésitez pas à renouveler l’opération si vous vous exposez beaucoup au soleil. Pour une routine compète, vous pouvez également appliquer un masque capillaire une fois par semaine après le shampooing afin de conserver une couleur stable !

  1. Utilisez un shampooing adapté aux cheveux bruns

Si vous cheveux bruns sont colorés, les lavages successifs altèrent la couleur. Résultat : des reflets roux peuvent apparaître. Si cela peut être magnifique sur certaines personnes, ce n’est pas très bon signe concernant la santé de vos cheveux ! Pour retrouver de belles nuances, il faut d’abord utiliser un shampooing adapté à la nature de ses cheveux.

Ensuite, évitez les produits à base de silicone, de paraben et de sulfate. Ces ingrédients ont tendance à étouffer la fibre capillaire. Mieux vaut miser sur des soins lavant composés d’ingrédients naturels, de vitamines et d’extraits de fruits. Autre conseil : appliquez la lotion au minimum une fois par semaine même si vous avez fini la cure. Cela maintiendra l’effet et permettra également aux cheveux de conserver une couleur uniforme et stable.

Ce type de soin est idéal pour raviver l’intensité des reflets. Son principe est simple : il permet de prolonger la couleur grâce à  l’augmentation de la production de mélanine par les cheveux. Différent d’une coloration ou d’un balayage, il intervient uniquement en profondeur. En utilisant ce type de produit une fois par semaine, vous pouvez conserver durablement votre couleur et limiter l’effet racine.

  1. Protégez vos cheveux des UV

Comme pour la peau, le soleil a un impact direct sur les cheveux. Au fil des expositions, le brun peut se ternir, voire perdre un ton ! Il est donc important d’appliquer un soin protecteur contre les rayons UV. Il existe notamment des crèmes capillaires spécial soleil qui s’appliquent presque comme une crème solaire. Vous pouvez en mettre directement sur votre serviette de plage, avant de vous baigner ou le matin au moment de vous coiffer. Après avoir fait quelques longueurs, n’oubliez pas également de bien rincer vos cheveux, car l’association soleil et sel peut faire des dégâts. C’est aussi vrai pour les brunes que pour les blondes ! Vous ne voulez pas que votre couleur subisse les dégâts d’une exposition mal gérée.

  1. Le vinaigre de cidre, allié complémentaire pour avoir de beaux cheveux

Il n’y a pas seulement les shampooings à répétition qui estompent la coloration. L’eau calcaire est aussi responsable du ternissement des cheveux ! En effet, des dépôts calcaires se déposent régulièrement sur la surface des cheveux, rendant ces derniers ternes et en manque de vigueur.

Pour retrouver une belle chevelure, il existe une astuce de grand-mère transmise de génération en génération : le vinaigre de cidre. En plus d’accélérer la pousse, ce produit miracle élimine efficacement les résidus de calcaire

Pour apprécier ses vertus, rincez vos longueurs avec ce produit naturel après chaque shampooing et retrouvez des cheveux brillants. Sachez que le vinaigre de cidre permet également de lutter contre les pellicules et de diminuer les frisottis. un produit à intégrer rapidement dans votre nouvelle routine capillaire ! De plus, rincer vos cheveux à l’eau tiède, puis à l’eau froide permet de resserrer leurs écailles pour les faire briller.

 

Articles Récents