8 astuces pour bien prendre soin de ses cheveux clairs

8 astuces pour bien prendre soin de ses cheveux clairs

Votre chevelure blonde, c’est votre bébé : vous la choyez, vous la soignez et évitez le chlore comme la peste. Non, vous n’oublierez jamais ce jour où vous êtes revenue avec une crinière verte d’un après-midi piscine chez les copines. Mais plutôt que de faire vous-même toutes les expériences malheureuses, ne serait-ce pas plus simple que l’on vous donne toutes les astuces pour entretenir vos cheveux blonds sans risquer de ressembler au croisement entre un cactus et un épi de blé ?

Qu’importe la teinte de vos cheveux blonds, qu’ils soient blond platine, blond cendré ou encore blond californien, vous le savez, les cheveux blonds colorés ou naturels sont fragiles et demandent un entretien particulier.

Les UV, la pollution ou encore le calcaire présents dans nos canalisations les agressent sans que vous ne vous en rendiez compte, jusqu’au jour où vous remarquez que vos cheveux ressemblent à de la paille sèche, ou pire, qu’ils commencent à casser, tomber comme des mouches ou changer de couleur ! Alors comment entretenir et protéger vos cheveux blonds chéris? Voici nos 7 astuces : 

  1. En tant que blonde, dans l’absolu, il est conseillé de laver vos cheveux le moins souvent possible.

  2. Lorsque vous choisissez un shampooing et un après-shampoing, tournez-vous vers des formules spécialement conçues pour les cheveux blonds qui vont préserver et raviver votre couleur. Pour cela, fuyez tout ce qui est abrasif ou décapant et optez pour des produits destinés spécifiquement aux cheveux blonds. Pour éviter que votre blond ne tire la tête, les shampoings violets et bleu ou argentés font fureur et fonctionnent bien pour neutraliser toute couleur douteuse qui voudrait ruiner votre magnifique blond. Veillez simplement à ne pas choisir une formule trop agressive.
  3. Si vous avez des cheveux blonds (dé)colorés, cela signifie généralement qu’ils sont abîmés et déshydratés, autrement dit qu’ils ont très soif. N’oubliez pas de les nourrir tous les jours avec un traitement spécifique réparateur. Ceci vous évitera d’en retrouver la moitié dans votre brosse à chaque brossage !
  1. Les outils chauds comme le sèche-cheveux ou le lisseur sont agressifs pour tous les types de cheveux, mais encore plus pour les cheveux (dé)colorés et les cheveux blonds. Et oui, malheureusement pour vous, le blond est la couleur la plus fragile ! Mais comme on ne peut décemment pas vous empêcher de vous faire un brushing, nous allons vous expliquer comment minimiser les dégâts.

En fonction de votre type de cheveux et de vos préférences, essayez une crème, un spray ou un baume qui protège de la chaleur pour lutter contre les dommages tout en évitant que la couleur ne vire.

  1. Même combat avec le soleil, qui a tendance à abîmer vos cheveux! Les chapeaux et foulards sont pile dans la tendance de l’été et sont la meilleure défense contre les UV. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer, de plus en plus de marques proposent des produits qui protègent des UV ou qui réparent le cheveu après une exposition au soleil.
  1. Vous devenez parano à chaque fois que vous faites un plongeon dans la piscine pleine de chlore qui menace de faire tourner vos cheveux au vert? Vous avez raison, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour tenter de vous protéger. Le bonnet de bain des cours de natation de notre enfance est le bouclier ultime… Mais oui, ça risque de saper toute votre dégaine. Et à quoi bon avoir une si belle crinière si c’est pour ressembler au vers de terre à lunettes que nous étions toutes au cours de natation obligatoire du collège ?

Pour éviter l’affreux bonnet, vous pouvez appliquer un sérum protecteur avant de vous baigner ; il créera une barrière entre vos cheveux et l’eau salée ou le chlore. Une fois sortie de l’eau, rincez vos cheveux directement pour éliminer les résidus de chlore et de sel. Si vous constatez malgré tout une teinte verdâtre, utilisez un shampooing spécifique pour l’enlever.

  1. Avant tout, la chose la plus importante à faire est de vous assurer que votre coiffeur sache comment créer et retoucher votre couleur sans que ce soit trop régulier. Le fait de teindre vos cheveux trop souvent entraîne du stress et une sécheresse excessive. Cela, sera légèrement atténué par l’utilisation de la lotion mais nous vous conseillons néanmoins de ne pas trop forcer sur la dose de colo !
  1. Les masques sont votre meilleur allié pour combattre les dégâts! Misez sur au moins un par semaine et, comme toujours, privilégiez ceux formulés pour les cheveux colorés. L’idéal est de faire la sainte trinité du soin capillaire : shampoing, après-shampoings et masque.
  • Si vos cheveux sont colorés, utilisez des produits riches en actifs végétaux — comme la baie d’açaï —, en vitamine E anti-oxydante et en huile végétale (comme le lin). Cela permettra à vos cheveux d’être en meilleure santé. Vous pouvez également appliquer un soin sans rinçage nourrissant (à base de beurre de karité par exemple) qui permet de lisser la fibre des cheveux et les nourrit en profondeur. Le mieux étant de le mettre sur des cheveux essorés après le shampoing (même si certains produits peuvent s’appliquer sur cheveux secs). Pour une routine complète de cheveux blonds délicats et cassants, utilisez du sérum ou de l’huile sur vos pointes (sur cheveux secs), avant d’aller vous coucher.
  • Si vos cheveux ont subi une décoloration du brun au blond, alternez les soins pour cheveux colorés et les soins réparateurs contenant des céramides (il s’agit de lipides qui fortifient votre chevelure).

 

Articles Récents